6-Magie du moment présent

Afficher l'image d'origine

Plan de cette page :

2. Comment faire pour « être beaucoup plus présent » dans notre quotidien ?
2.1. Être connecté à chaque instant en ressentant joie, aisance, détachement
2.2. Faire de l’instant présent un point de mire essentiel dans notre vie
2.3. Ne plus résister à ce qui « Est » en enchainant notre égo   

1. L’instant présent ou comment se connecter à sa divinité intérieure :

Afficher l'image d'origineIl est impossible de parler de la magie, du pouvoir de l’instant présent sans faire référence à un ouvrage très célèbre, traduit en 33 langues (dès 1997) et qui, aujourd’hui, est considéré comme un livre ésotérique de référence en tant que véritable guide d’éveil spirituel ayant contribué à transformer la vie de beaucoup de ses lecteurs.

Il s’agit du livre de Eckhart TOLLE « Le pouvoir du moment présent » (existe aussi en livre audio) qui a été complété quelques années plus tard par « Mettre en pratique le pouvoir du moment présent » (éditions Ariane et J’ai lu) eu égard au succès colossal rencontré et aux interrogations de nombre de ses lecteurs.

Ce livre explique de manière détaillée et exhaustive comment il est possible, pour chacun d’entre nous, de vivre sans souffrance, sans anxiété, sans aucun stress ni névrose et ce, sans médicaments ni autres ersatz.

Cet ouvrage explique qu’il est nécessaire, tout simplement, d’admettre que nous sommes les seuls créateurs de notre propre souffrance physique ou mentale, comme l’expliquent des principes spirituelles telles que la loi de cause et d’effet, la loi de renaissance et la loi de co-création consciente détaillées dans ce module. En effet, ce sont nos pensées quotidiennes, nos attitudes qui sont à l’origine de tous nos problèmes et soucis et non autrui, le fruit du hasard ou de notre environnement.

Afficher l'image d'origineOr ces pensées arrivent souvent à nous attirer vers le bas (baisse de notre taux vibratoire) car nous ressassons des événements passés sur lequel on ne peut revenir ou nous nous inquiétons d’un avenir qui ne sera, justement, bien construit que si on reste très présent à chaque instant comme l’a si bien expliqué Lao Tseu en son temps.

La clé prônée par Eckhart Tolle : rester conscient à chaque instant et éviter d’être dans le « mental » (le passé ou l’avenir), cesser de vivre enchaînés par l’illusion de nos pensées parasites qui nous empêchent d’être là, présents à chaque instant, connectés à notre divinité intérieure en « étant » tout simplement.

C’est un moyen sûr et efficace de bien préparer l’avenir auquel nous aspirons. Voir la loi de co-création consciente pour cela. Toutes les réponses sont en nous : il suffit d’apprendre à les écouter, à s’écouter. Elles nous attendent et on y a accès via nos corps les plus subtils, aux vibrations les plus élevées. Il s’agit des corps atmique, bouddhique, christique et divin. Ils constituent notre divinité intérieure, la porte d’entrée de notre étincelle divine.

Être présent à chaque instant nous permettra :

  • de diminuer ou annihiler le flot incessant de nos pensées qui génère un afflux important d’émotions négatives qui va polluer notre corps astral, et, par voie de conséquence, nous empêcher d’analyser correctement les faits, fausser la réalité, contaminer notre capacité à raisonner (soit notre corps mental) et, plus tard, se transmuter en maladie (dépression, maux de dos, de tête…).
  • d’améliorer grandement notre vie avec la mise en œuvre de projets liés à une grande créativité libérée par des pensées seulement figées sur nos objectifs et connectées en permanence avec notre partie divine (corps atmique ou divin) qui nous envoie, en pleine conscience les décisions adéquates et concrètes à appliquer dans notre vie, des signes, des synchronicités, des rencontres ou l’invitation à devenir plus patient en attendant que les situations présentes soient plus favorables ou se débloquent.
  • de faire taire notre égo qui fait tout pour nous identifier à notre mental et l’alimenter de telle sorte que nous adoptions une attitude où tout nous semble divisé, complexe, plein de conflits et de négativité. Nos attitudes vont dans ce cas tendre logiquement vers le repli sur soi, les critiques, les colères, la jalousie, la domination… En réalité tout ceci n’est qu’une illusion mais qui peut facilement et rapidement devenir un véritable esclavage.
  • d’élever surtout nos vibrations pour nous connecter à ces corps divins, éviter les maladies, grandir spirituellement, remplir notre mission sur terre, créer des synchronicités positives, aider l’humanité… Sympa non ?

(Revenir vers le plan de cette page)  

2. Comment faire pour être beaucoup plus « présent » dans notre quotidien ?  

2.1. Être concentré sur chaque instant en ressentant joie, aisance et détachement :

La concentration sur ce qu’on est en train de faire est essentielle. Si notre mental s’écarte, dérive, il faut arriver à s’observer dans ce que nous faisons pour réaliser, comprendre que ces pensées ne sont que des projections, spéculations. Et que nous perdons de vue l’essentiel… Cette concentration doit être accompagnée d’un profond sentiment intérieur de joie, d’aisance, de gaieté dans ce qui est entrepris. Si ce n’est pas le cas, cela indique que nous ne sommes pas suffisamment détaché de ce que nous faisons, nous y mettons trop d’affect.

Il faut aussi face à telle ou telle difficulté qui va apparaître ne pas s’attacher à « résister » à CE QUI EST. Cela veut dire, vis à vis de notre situation réelle et concrète :

  • de ne pas se préoccuper des résultats de notre action elle-même : c’est le fameux détachement qu’il s’agisse de réussite ou d’échec,

Beaucoup d’activités professionnelles ou personnelles (jardinage, bricolage…) devrait nous plonger dans l’instant présent par l’effort incessant de concentration qu’ils demandent. Il est même très possible que cette pratique nous détende et nous change si bien les idées uniquement parce qu’elle nous apprend, sans qu’on en soit conscient, à rester le plus longtemps possible « ici et maintenant ». Cela nous permet en même temps de développer notre créativité. C’est sûrement de cette manière que de grands artistes arrivent à accoucher de magnifiques et exceptionnels tableaux, musiques, films, livres… Picasso parlait d’ailleurs de son art en ces termes : « je ne cherche pas, je trouve« .

(Revenir vers le plan de cette page)  

2.2. Faire de l’instant présent un point de mire essentiel dans notre vie :

Même si on est parfois obligé d’habiter le passé ou le futur de façon sporadique pour les besoins de la vie quotidienne, il est possible de l’exprimer, d’y inclure des pensées détachées de toute émotion vécue dans ces moments là (s’il s’agit du passé) ou à vivre (s’il s’agit du futur).

Par exemple :

  • préparer un voyage à venir doit être considéré comme du « présent imaginé » : si on le désire vraiment il faut utiliser les principes de la co-création,
  • parler d’une dispute passée afin par exemple de resituer un contexte, d’en expliquer l’origine ou de s’en servir comme expérience est juste un « ancien moment présent » qui doit rester départagé des souvenirs et émotions qui ont été vécus même s’ils perdurent (pas facile !).

Faire du moment présent un point de mire implique aussi d’apprendre à s’intéresser à cet état intérieur, à le rechercher par exemples par la méditation, la pratique d’un violon d’Ingres, notre profession… Plus besoin d’attendre que quelque chose nous rende heureux (projet, rencontre…), plus aucune dépendance d’aucune sorte en réalité car une Vie se cache derrière notre vie quotidienne !

(Revenir vers le plan de cette page)  

2.3. Ne plus résister à ce qui « Est » grâce à un égo enchaîné :

Ne plus résister au fondement même de la Vie : la sentir vibrer en nous, dans chacune de nos cellules. Pour cela, on doit absolument accepter les choses telles qu’elles sont dans la vie. Dans tout ce qui est dit ou fait, le maître mot est de cesser d’écouter ce que nous dicte notre égo à travers ses jugements, analyses incessantes, besoin de contrôles… Ce ne sont que des souffrances présentes ou à venir.

Difficile à faire lorsque des événements douloureux surviennent à cause des peurs qui s’ensuivent. Il est donc conseillé d’introduire beaucoup plus de conscience dans notre vie ordinaire pour se préparer à ces chocs émotionnels plus rares.

Nous disposons d’un formidable outil pour nous aider : notre taux vibratoire. Dès qu’il baisse nous le ressentons : fatigues, besoin de « changer d’air », envie de faire le point… Y prendre garde et changer d’attitude renforcera petit à petit nos corps subtils pour éviter que notre taux vibratoire ne soit balloté au gré des situations qui adviennent dans le présent.

Tout faire pour (cliquer sur ces deux liens ci-dessous qui vous redirigeront vers le module « santé ») :

  • élever ce taux soit tout seul, sans l’aide d’un thérapeute, soit en demandant de l’aide,

(Revenir vers le plan de cette page)